Client : Équipementier aéronautique français
Mission : rédaction et mise en œuvre d’un plan d’amélioration du processus achats
Objectifs : les ambitions du plan:
- générer une fonction achats plus performante capable d’apporter une forte contribution à la
création de valeur dans le compte de résultats de l’entreprise
- évoluer vers les meilleures pratiques de la fonction achats afin de mieux répondre aux besoins
des clients internes
- permettre à des collaborateurs achats présentant du potentiel de migrer à terme vers la fonction
de « commodity manager »
- amener la fonction achats au niveau des meilleurs du secteur
Durée : 3 ans
Résultats :
- évolution d’organisation (création d’un nouveau pôle achats amont)
- mise en place d’un tableau de bord achats et sur 3 ans d’un plan de progrès achats & qualité
fournisseurs (17 thèmes, 143 actions) ainsi que de nouveaux indicateurs de gestion
- processus de passage d’une liste de fournisseurs à un panel de partenaires (création de statuts
fournisseurs.)
- participation active du pôle achats projet dans la collaboration avec les équipes projet
- rédaction d’une charte achats projet
- réduction des coûts: 2% par an net
- part achats zones $ et pays bas coûts: de 20 à 44%
- ponctualité fournisseurs: de 71 à 90%
- non conformité produits achetés: de 0,71 à 0,50%…